Trois groupes rap québécois à découvrir

Publié le 14/07/2015 | Par Amélie |

En cette période estivale, quoi de mieux que du bon rap pour entrainer vos journées et rythmer vos party! Du côté du rap francophone, le rap français a longtemps été LA référence. Cependant, en terre québécoise, après les Dubmatique et les Loco Locass de ce monde, plusieurs artistes se font grandement remarquer et acclamer.

Pour ce petit spécial découverte, on vous invite à tendre l’oreille vers trois artistes/groupes de rap québécois qui apportent leur fraîcheur et un certain engagement social dans le paysage musical.


Koriass

Fort de sa longue expérience dans le monde de la musique et des rap battles, Koriass va puiser dans ses expériences personnelles pour pondre des textes touchants et évocateurs. Présentant des réalités différentes et souvent bien personnelles, l’artiste fait passer des messages forts dans lesquels beaucoup peuvent se reconnaître.

Avec son dernier album Rue des Saules paru en 2013, sa notoriété ne cesse d’augmenter et ses récents propos sur le féminisme le raccroche encore une fois à la réalité de notre société.


Dead Obies

Le groupe originaire de la Rive-Sud de Montréal a soulevé la controverse lors de la sortie de leur dernier album Montréal $ud en 2013 en y présentant des pièces mélangeant l’anglais et le français. Pourtant, certains l’avaient déjà fait avant eux (par exemple Radio Radio) et ce détail ne semble pas avoir brimé la popularité du groupe.

Préparant un nouvel album pour l’hiver 2016, Dead Obies a déjà présenté quatre nouveaux morceaux. En fait, l’album sera enregistré devant public lors de trois spectacles consécutifs le 14-15-16 octobre au Centre Phi de Montréal.


Alaclair Ensemble

Le septuor indépendant connait une carrière respectable depuis 2010 avec leur premier album 4,99. Jouant eux aussi dans le franglais à certaine occasion, leurs paroles tombent souvent dans l’absurde, mais restent toujours actuelles.

Leur dernier album Toute est impossible (2014) présente une pochette plutôt humoristique avec le Premier Ministre canadien, Stephen Harper en super-héros avec le logo du groupe sur le torse. Ironique et rigolo, Alaclair Ensemble reste un groupe qui innove et qui, semble-t-il, n’en fait qu’à sa tête.

à propos de l'auteur de cet article

Pas de commentaires, merci.