[ Stream & Album Review ] TYCHO – Epoch

Publié le 02/10/2016 | Par Sébastien |

tycho, nouvel album : EpochÀ l’image de sa musique, Scott Hansen et son groupe TYCHO ne font pas les choses comme les autres. Avec l’annonce un peu plus tôt dans l’année de la sortie d’un nouvel album depuis 2014 et son sublime ‘Awake’ (vers lequel je vous redirige tant cet opus est incontournable pour moi), et deux titres distillés (‘Division‘ et ‘Epoch‘) plus récemment, nous ne nous attendions pas à pouvoir écouter ce nouvel exercice musical de si tôt. D’autant plus qu’aucune date n’avait encore été annoncée.
C’est donc avec surprise que ce vendredi matin, nous avons découvert le lien vers le LP via la page Facebook du groupe. L’occasion d’indiquer que l’album était près depuis moins d’un mois et qu’ils avaient décidé de s’affranchir de tout planning de release pour le mettre à disposition dès que possible. Joli geste.
Alors ce ‘Epoch‘ est-il à la hauteur de ce qu’on peut attendre de TYCHO ? De mon point de vue, oui.

Dans la continuité de ‘Awake’, dont je disais tout le bien que j’en pense un peu plus haut, ce nouvel album est tout aussi instrumental et est construit comme un très beau puzzle. Progressif et post-rock, ‘Epoch’ est tout simplement hypnotique : le groupe assemble les structures musicales avec brio et arrive à transporter l’auditeur dans un flot d’énergie durant une quarantaine de minutes. Une nouvelle fois, Hansen démontre que TYCHO a son propre univers et une patte musicale indéniable. Il peut se targuer d’avoir un style reconnaissable parmi des milliers et ce n’est pas donné à toutes les formations.

De par son originalité et sa qualité, ‘Epoch’ fait surement partie des albums les plus intéressants que j’ai pu écouter cette année. Un opus qui mettra, je l’espère, la puce à l’oreille des programmateurs dans l’hexagone.

Les titres que je recommande : ‘Glider’, ‘Epoch’, ‘Local’, ‘Receiver’, ‘Rings’ et le très bel outro ‘Field’.

‘Epoch’ est sorti le 29 septembre 2016 et est disponible via Ghostly International.

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l'univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme. #MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.