[ Stream & Album Review ] Phoria – Volition

Publié le 04/06/2016 | Par Sébastien |

cover albumLes anglais Phoria n’ont rien de newbies. Au contraire, avec deux EPs sortis respectivement en 2013 (‘Bloodworks’) et 2014 (‘Display’), quelques Top 5 sur Hype Machine ainsi que le support de BBC Radio 1, le quintet britannique s’est déjà forgé une belle réputation que la sortie de ce ‘Volition’ concrétise de la plus belle des manières.
Le groupe mené par Trewin Howard (vocal) et composé de Jeb Hardwick (guitare), Ed Sanderson (synthé), Seryn Burden (batterie) et Tim Doublas (basse) distille ici une dizaine de titres dont le style pourrait être illustré par un mélange entre Radiohead, Sigur Rós, James Blake et Aphex Twin. Oui, rien que ça. Leur morceau ‘Evolve’ (54k écoute sur Soundcloud) en est le plus bel exemple, celui-ci lorgnant du côté des influences de la bande à Thom Yorke pour ce qui est sans doute l’un des meilleurs titres de ‘Volition’. Au fil de la tracklist, quelques pépites du même acabit apparaissent : l’intro ‘Melatonin’, ‘Everything Beta’, le sublime ‘Mass’, le très épique ‘Emanate’ ou ‘Yourself Still’ qui clôture le LP. On applaudit d’ailleurs la performance de Trewin dont la voix qui se pose avec brio sur chaque track n’est pas étrangère à leur qualité et leur charisme. Au contraire.
En bref, foncez découvrir ce debut album de Phoria sans attendre. Si vous avez accroché au récent album de Griefjoy (dont a parlé ici), vous avez une raison supplémentaire de le faire tant ils semblent être leur penchant britannique.

Les titres qui nous ont marqué : ‘Mass’, ‘Melatonin’, ‘Emanate’, ‘Everything Beta’, ‘Undone’, ‘Saving Us A Riot’, ‘Yourself Still’.

« Volition » est sorti le 3 juin sur le label X Novo Records.

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l'univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme. #MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.