[ Stream & Album Review ] Octave Minds – Octave Minds

Publié le 03/09/2014 | Par Sébastien |

On va dire que cette Rentrée nous gâte. Avec, entre [beaucoup] d’autres, les nouveaux albums de Kindness, Aphex Twin, Zola Jesus, et Gonzales, ici avec son projet musical en compagnie du prodige Alexander Ridha aka Boys Noize, les semaines qui arrivent vont être studieuses pour nos oreilles.
Inutile de vous dire, que j’attendais Gonzo avec impatience pour un nouvel exercice après le très très bon « Ivory Tower », où déjà, l’ombre de Ridha se faisait sentir (Il était à la production. D’ailleurs rappelez-vous des tubesques « You Can Dance » – écouter – et « Never Stop » – écouter -). Voici qu’il y a quelques semaines, Chilly et Boys Noize dévoilaient une nouvelle collaboration, cette fois-ci assumée, sous le pseudo « Octave Minds » et un album annoncé pour le 15 septembre prochain.

C’est donc les oreilles grandes ouvertes, que l’on a passé au crible la douzaine de pistes de leur album éponyme. Et le résultat est tout à faire conforme à ce qu’on attend de cette union artistique. Réussi.
L’ouverture avec « Simmetry Slices » est l’occasion de se (re)initier au piano de Gonzales, toujours aussi mélodique et d’introduire la musique électronique de Ridha. Dans le genre intro puissante (c’est bien le mot), on n’a pas fait mieux. Les choses s’accélèrent sur la seconde piste, où la douceur laisse place aux rythmes avec « Anthem ». Les tracks s’enchainent, oscillant entre les méandres pianistiques (Initial KK, OM, Projectionist, In Silence), toujours aux petits oignons, et les envolées de Chilly Gonzales (Threedom, Rave Face). On ira même jusqu’à frôler le dancefloor, forcément, avec « Together ». Bombe.
La promesse, « 88 keys and 808 kicks » comme on peut le lire sur la bio du projet, est bel et bien tenue. Loin d’être juste « du piano et des basses », cet opus est le fruit du travail de 2 talentueux producteurs connus et reconnus, et ça se sent.
Quand on connait ce que font les 2 compères en solo, on se dit que s’ils annoncent une tournée live, ça risque d’avoir de la gueule.

Ivory Tower nous avait enthousiasmé, Octave Minds, comme ce duo désormais assumé, nous a séduit. Un opus que l’on vous conseille vivement, avec sa date de sortie le 15 septembre prochain à noter dans vos petits carnets.
Échec et Mat.

 

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l'univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme. #MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.