[ Stream & Album Review ] M83 – Junk

Publié le 08/04/2016 | Par Sébastien |

cover albumDurant ses 15 années d’existence , M83 a connu une belle ascension. Révélé avec ‘Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts’, confirmé avec ‘Before The Damn Heals Us’ et ‘Saturdays = Youth’ (qui fait partie de mon top album ever), le groupe mené par Anthony Gonzalez connait son moment de gloire avec le tubesque ‘Midnight City’ en 2011. Un titre et un album, ‘Hurry Up We’re Dreaming’, qui popularisent ce français originaire d’Antibes en Europe comme aux USA, l’amenant à composer pour Hollywood avec la BO du film ‘Oblivion’.
C’est donc 5 ans après ce succès unanime, et toute l’impatience que cela a pu engendrer, que ce nouvel LP intitulé ‘Junk’ sort. Autant vous le dire de suite, si vous êtes fans de la première heure de M83, vous risquez de passer votre chemin… et si c’est le cas, bien mal vous en aura pris. Surprenant à la première écoute à l’image des 2 morceaux diffusés ces dernières semaines, ‘Do It, Try It’ et ‘Go !’, le reste de l’album et sa seconde écoute salvatrice (comme souvent) dévoile une bien jolie pièce.
Finies les ambiances mélancoliques et épiques, Gonzalez livre ici un disque à l’énergie débordante et un vibrant hommage à la musique des années 80 (comme le laisse sous-entendre, l’artwork de la cover) avec une multitude de références que l’on reconnaitra parfois (Feu Michel Berger sur ‘The Wizard’ et ‘Atlantique Sud’). Une sensation que l’on ressent également par le traitement et les instruments utilisés qui sonnent clairement 80’s et souvent Pop à l’extrême à l’exception de quelques pistes plus orchestrales comme le très beau ‘Solitude’ ou l’outro ‘Sunday Night 1987’. Certains crieront au scandale ou au « réchauffé », d’autres apprécieront cette remise au goût du jour.
D’autant que Gonzalez a eu du flair en invitant sur cet album le génialissime Beck, la norvégienne Susanne Sundfør et la française Mai Lin qui est juste parfaite sur les 3 morceaux où elle est conviée (‘Go !’, ‘Laser Gun’ la pépite de cet album, ‘Atlantique Sud’).

Un trip vitaminé dans les 80’s d’Anthony Gonzalez dans lequel, nous, on se laisse entrainer.

Les titres qui ont attiré notre attention : ‘Laser Gun’, ‘Go!’, ‘The Wizard’, ‘Road Blaster’, ‘Time wind’ avec Beck.

‘Junk’ est sorti le 8 avril 2016 sur Naïve.

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l’univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme.

#MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.