[ Stream & Album Review ] Jamie XX – In Colours

Publié le 03/06/2015 | Par Sébastien |

Je l’avoue j’ai hésité avant d’écrire ces quelques lignes. Il faut dire que la sortie de cet album et la renommée de Jamie XX faisant, ce « In Colours » a fait l’objet de multiples relais et même, summum de la visibilité médiatique 2.0, d’un passage au Grand Journal de Canal +. Il est donc fort probable que vous en ayez pris connaissance ou que vous même vous y ayez porté une oreille, mais peu importe !
Il va être dur d’être prolifique vis à vis de ce premier opus en solo de Jamie Smith (NDLR : son nom irl) qui, disons le clairement, est quasi exempt de tout reproche. L’anglais était attendu au tournant, impressionnant avec son groupe The XX et talentueux sur les quelques prods’ et remixes diffusées ça et là, cet exercice étant l’occasion de le voir sur un support « longue durée ». Force est de constater que les 11 pistes de « In Colours » remplissent largement le contrat, avec un enchainement de titres carrément « au niveau » de ce que l’on espérait. Le britannique passe en revue sa palette musicale, entre techno énervée (s’aventurant presque à de la drum’n’bass sur « Hold Tight ») et électro mélodique comme on a pu le connaitre, et l’apprécier, avec The XX.
Il y a même un track pop, peut-être celui que j’ai le moins apprécié, s’il fallait en désigner un (« I know there’s gonna be (good times) »).
Je vous invite donc à vous plonger sans attendre dans ce premier album sur lequel Jamie XX démontre l’étendue de ses talents de producteurs et sur lequel on retrouve avec plaisir sur certains morceaux Romy Madley-Croft et Olivier Sim, ses comparses de The XX.
À écouter : Girl, Loud Places, Stranger In A Room, Sleep Sound et le superbe interlude Just Saying.

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l'univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme. #MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.