[ Stream & Album Review ] Fulgeance – Homecooking

Publié le 29/10/2016 | Par Sébastien |

Fulgeance dévoile sa beat tape : HomecookingQuand pour son nouvel album le beatmaker français Fulgeance décide de bousculer les normes, on peut dire qu’il ne fait pas les choses à moitié. Pour ce nouvel opus, il a fait le (très bon) choix sous le couvert du label Cascade Records de proposer non pas 10, 20 mais 33 titres pour un format d’un peu plus d’une heure.
Oubliant ainsi le format album classique pour s’orienter avec celui d’une beat tape où le producteur va ainsi pouvoir proposer le maximum de couleurs musicales possible à l’aide de tracks ne dépassant parfois pas la minute. Cela rappelle fortement, pour ceux qui les ont connu, les « As Heard On Radio Soulwax » à l’exception qu’ici les morceaux sont tous « cuisinés » par le chef Fulgeance dans une trempe electro hip-hop aux petits oignons.

Pas le temps de s’ennuyer donc, les pistes s’enchainant à vitesse grand V, et surtout on tombe sur de très belles perles dans cette cascade musicale : « ridin’ high », « beasts never hide », « sainte cathrine », « letdown », « renault fuego » (fallait oser) ou « a man a value ». Je m’arrête là sinon je vais facilement citer 30% de la tracklist. C’est clairement du haut-vol musical que nous propose Fulgeance.

Pour profiter de ce « Homecooking », 2 façons : piste par piste ou d’une seule traite comme le souhaitait originellement Fulgeance. C’est avec cette dernière que vous savourerez le mieux la construction de l’album.

On notera également le soin apporté au design de « Homecooking » avec la participation du très talentueux Plancton 9 (son portfolio) qui signe ici de beaux artworks que l’on peut retrouver sur la cover et le flipbook joint à l’album, mais aussi dans le clip déjà dévoilé de « Home ».

Un LP 5 étoiles pour la cuisine maison de Fulgeance qui signe ici un des albums les plus originaux de cet automne.

Les titres que je recommande : « ridin’ high », « beasts never hide », « sainte cathrine », « letdown », « renault fuego », « les voyageurs », « matar a la danza ».

« Homecooking » est sorti le 28 octobre 2016 sur le label Cascade Records.

Écoute piste par piste.

Écoute en une seule piste.

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l'univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme. #MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.