[ Stream & Album Review ] Beach House – Depression Cherry

Publié le 28/08/2015 | Par Sébastien |

Deux ans. C’est environ le nombre d’années qui séparent chaque album de Beach House depuis maintenant quasiment une décennie. Accompagné d’une ferveur montante d’opus en opus, depuis leur tout premier essai éponyme, ce nouvel exercice n’échappe pas à la règle, qui plus est après l’accueil reçu par « Bloom », unanimement encensé par la critique.
Victoria Legrand et Alex Scally ont pris la voie de la simplicité pour « Depression Cherry ». Ici plus d’envolées comme on avait pu en avoir sur l’album précédent, la batterie est relayée à l’arrière-plan, le duo choisissant l’usage de boîtes à rythmes, claviers vintage et guitares électrique. Sans oublier, forcément, puisque c’est aussi un instrument, l’inimitable voix de Victoria. Ce sont donc 9 titres en tout qui se succèdent et qui marquent un certain retour à la simplicité, sans trahir leur style musical, toujours ancré dans la dream pop. Ce « minimalisme » technologique si on peut l’appeler ainsi, évoque parfois les sonorités découvertes chez Cocteau Twins (ce qui n’est pas pour nous déplaire).
Les fans du groupe ne seront clairement pas déçus, au contraire, malgré un relatif manque d’innovation, Legrand et Scally démontrent une fois de plus leur maitrise et poussent encore plus loin le voyage musical. Car la musique du duo est terriblement efficace car mathématique et progressive : des mélodies couplées à l’accumulation d’instruments jusqu’au paroxysme frôlant la saturation dans une relative trance. C’est exactement ce schéma que l’on trouvait dans « Irene » (écouter), le morceau qui clôturait « Bloom ». Sur « Depression Cherry », « PPP » et le très bon « Sparks » en sont les parfaits exemples. Hypnotiques.
Oui, certaines mauvaises langues diront que le duo ne se renouvelle pas. Certes, mais Victoria Legrand et Alex Scally sont là où on les attend : Ils font du Beach House. Malgré les 10 années passées et après 5 albums, leur musique est toujours aussi intéressante. Et ça, peu de groupes peuvent s’en vanter.

« Depression Cherry » est disponible dès aujourd’hui sur Bella Union/[PIAS] Cooperative.
Le groupe débutera une tournée mondiale le 18 Août et sera en concert au Festival Pitchfork (75) le 29 Octobre.

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l'univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme. #MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.