[ Stream & Album Review ] Année 3 par Entreprise

Publié le 23/01/2016 | Par Sébastien |

cover albumLe label Entreprise a une place privilégiée dans les labels que nous apprécions : Grand Blanc, Moodoïd, Bagarre ou plus récemment les québécois Paupière, les groupes qu’il a signé ont trouvé écho dans nos lignes ces derniers mois et ce n’est pas un hasard. Entreprise a réussit à se forger une belle réputation en mettant en place un certain niveau d’exigence dans ses signatures. Lorsqu’un titre sort en étant estampillé Entreprise, on sait à quoi s’attendre : un morceau de qualité aux textes en français et avec une personnalité bien marquée. Et cela fait maintenant trois ans que le label français fait le job et gravit les échelons au gré des belles découvertes.
Avec « Année 3 », on a ici le 3e épisode de ce qui est la compilation annuelle d’Entreprise sur laquelle sont réunies les sorties de l’année passée. C’est sans surprise que l’on retrouve les pépites écoutées en 2015 : Bagarre avec « Le Gouffre », un des titres marquants de leur dernier EP « Musique de Club », Grand Blanc et son « Surprise Party » qui préfigure la sortie de leur premier album en février prochain (qu’il ne faudra pas manquer), Moodoïd avec Melody’s Echo Chamber pour « Le Lac D’Or », mais aussi la pop noire de Fishbach (« Mortel »). On y découvre également quelques inédit : Julia Jean-Baptiste échappée du groupe Pendentif pour une reprise très 80’s de « P’tite Lady », la romantico-pop de Mary Celeste (« À la dérive ») et un titre de Paupière préfigurant leur nouvel EP à paraitre fin janvier.
En conclusion, on a ici une belle compilation éclectique à écouter sans attendre si vous voulez un aperçu de la crème de la nouvelle scène francophone.

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l'univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme. #MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.