Stephan Bodzin – 2015 Album Preview & More

Publié le 27/12/2014 | Par Pierre |

Cet artiste intriguant et chauve, amateur de bonne bouffe ainsi que de bonne bière, se balançant sur scène en live tel un métronome piétinant sur place de gauche à droite, est resté longtemps tapis dans l’ombre des studios des années 90-2000 derrière sa montagne de synthétiseurs analogiques et autres amplificateurs à lampes.

Compositeur et arrangeur de génie, il servait de maître à penser à des artistes tel que Thomas Schumacher, Oliver Huntemann ou bien encore son fidèle acolyte Marc Romboy patron du célèbre label Systematic Recordings.

Émergeant en solo dans les années 2005/2006 via la création de son label Hertzblut, son ascension fulgurante atteindra son apogée avec la sortie de l’album « Liebe Ist« . Cet album aux sonorités presque entièrement composées du fameux synthétiseur vintage « Minimoog » sonne chaud (très chaud), étonnamment lumineux pour une musique très sombre. Des basses vrombissantes à vous faire vibrer la plus infime paroi des intestins, aux leads trancey qui s’envolent planant de gauche à droite, un pur bonheur électronique. Il s’agissait également de la première fois que je rencontrais un artiste produisant lui même ses « drums » avec un bruit blanc généré par son synthétiseur, marque de fabrique maison que l’on pourra retrouver sur la plupart de ses morceaux.

C’est là tout l’art du maestro, donner de l’émotion à travers un travail de titan et pourtant si peu d’instruments, car oui, on peut classer sa musique dans la case « techno minimale », bien que je n’aime pas tellement ce terme, je dirais plutôt que son univers est basé sur quelque chose à mi chemin entre l’électro pur et les nuances de de techno mélodique-trancey. Se transformant peu à peu en machine vivante, les titres fusent, sous différentes appellations, certains se souviendront notamment de la série des « Rekorder« .

Ce ne sera donc pas un seul extrait que je vous propose de découvrir mais quatre au total. Le premier étant sa dernière collaboration avec Marc Romboy pour les 10 ans du label Systematic, le 2ème la fameuse preview de l’album qui sortira en 2015 et le meilleur pour la fin les deux perles de l’album Liebe Ist paru en 2007.

En vous souhaitant un agréable voyage !

à propos de l'auteur de cet article

Pas de commentaires, merci.