Rétrospective 2016 – Partie 1/2 : Notre Top Albums

Publié le 19/12/2016 | Par Sébastien |

La fin d’année approche dangereusement et avec elle, l’heure de faire le bilan sur l’année musicale écoulée. On se prête donc au jeu de la sélection des albums que nous avons adorés en 2017 et qui méritent votre attention. Bonne écoute !

Le Top Albums 2016 de la rédaction

  • Epoch

    TYCHO – Septembre 2016 via Ghostly International

    ‘Epoch’ signe le retour tant attendu de Scott Hansen depuis 2014 et son LP ‘Awake’. Et le groupe ne nous a pas déçu. C’est un très beau puzzle progressif et post-rock. Ce nouvel album de TYCHO n’a pas quitté nos platines depuis sa sortie.
    Un opus qui mettra, nous l’espérons, la puce à l’oreille des programmateurs dans l’hexagone.


    Apple MusicBandcampSoundcloudDeezerSpotify

  • Roosevelt

    Roosevelt – Aout 2016 via Greco-Roman / City Slang

    Seulement deux années après son premier EP, le multi-instrumentiste allemand Marius Lauber aka Roosevelt a choisi la période estivale pour sortir son debut album qui, il faut le dire, nous fait encore danser depuis.
    Un diamant à 12 facettes qui oscille entre disco et pop. Le tout signé chez Greco-Roman, on adore.


    Apple MusicBandcampDeezerSpotify

  • Psychopomp

    Japanese Breakfast – Avril 2016 via Yellow K Records

    Né des suites d’un événement tragique dans la vie de Michelle Zauner (un cancer diagnostiqué chez sa mère) ‘Psychopomp’ nous a retourné. Dans ce 3e album se côtoient synth-pop, rock/pop et sonorités plus éthérées.
    Un ascenseur émotionnel, dans le vrai sens du terme, entre joie… et tristesse. Inévitable.


    Apple MusicBandcampDeezerSpotify

  • Recto Verso

    Paradis – Septembre 2016 via Barclay

    Que de chemin parcouru depuis 2012 et leur premier morceau, un tube soit dit en passant, ‘La Ballade de Jim’. Simon Mény et Pierre Rousseau livrent un LP d’une douzaine de pistes sachant être terriblement dansant comme mélancolique. Dur de ne pas bouger la tête à l’écoute de ce ‘Recto Verso’. Une première réussie.


    Apple MusicDeezerSpotify

  • Volition

    Phoria – Juin 2016 via X Novo Records

    Le groupe mené par Trewin Howard et composé de Jeb Hardwick, Ed Sanderson, Seryn Burden et Tim Doublas (basse) distille ici une dizaine de titres dont le style pourrait être illustré par un mélange entre Radiohead, Sigur Rós, James Blake et Aphex Twin. Vous devinez maintenant pourquoi ‘Volition’ fait partie de cette sélection.


    Apple MusicSoundcloudDeezerSpotify

  • Radiant

    Dj Pone – Octobre 2016

    DJ Pone fait « un peu » partie de l’histoire du rap / hip-hop français. C’est pourtant dans un tout autre registre que nous le retrouvons et deviens pour l’occasion Pone. ‘Radiant’ propose 13 titres et une parenthèse musicale entre downtempo, techno et trip hop. Une qualité à laquelle Superpoze, à la production, n’est surement pas étranger.


    Apple MusicDeezerSpotify

  • Big Black Coat

    Junior Boys – Février 2016 via City Slang

    Il aura fallu attendre 5 années pour que le duo canadien Junior Boys revienne sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé ‘Big Black Coat’. Un LP sous le signe du changement pour Jeremy Greenspan et Matt Didemus avec une approche plus disco et techno que leurs opus précédents.
    Une nouvelle direction musicale qui a pu en déstabiliser certains mais qui permet au groupe de se renouveler de fort belle manière.


    Apple MusicBandcampSoundcloudDeezerSpotify

  • Mémoires Vives

    Grand Blanc – Février 2016 via Entreprise

    Parmi les révélations françaises de cette année, les messins de Grand Blanc et leur très dark ‘Mémoires Vives’. Un album cold Wave, garage, électronique grunge et pop où les textes tiennent carrément la route et prouvent que la chanson francophone en a encore, et plus que jamais, sous le pied. À l’image de cette scène actuelle dont le label Entreprise (sur lequel ils sont signés) est l’un des fers de lance.


    Apple MusicBandcampDeezerSpotify

  • A Moon Shaped Pool

    Radiohead – Mai 2016 via XL Recordings

    Difficile de passer à côté du retour d’un des groupes les plus adulés des 10-20 dernières années. Radiohead, silencieux depuis ‘The King Of Limbs’ en 2011 est revenu cette année avec le très beau ‘A Moon Shaped Pool’. Attendu comme redouté, là où leur précédent album n’avait pas convaincu, ce nouvel opus nous a scotché. Les titres sont effrayants de précisions et de beauté. Thom Yorke est, quant à lui, au sommet de son art. Sublime !


    Apple MusicSoundcloudSpotify

  • Lucid Dreams

    Reflex – Octobre 2016

    Notre coup de cœur. Après plusieurs apparitions sur Continental Records et Kitsune, Reflex a dévoilé son premier album, ‘Lucid Dreams’. À l’image de leurs multiples influences, on y retrouve une tracklist aux couleurs musicales très étoffées : Chill, House, Future, French touch et Pop. Le duo composé de Ludmila Cassar et André Dalcan délivre sur 12 pistes une musique positive et onirique.


    Apple MusicBandcampSoundcloudDeezerSpotify

Nous suivre sur les réseaux sociaux

FacebookGoogle +Hype MachineTwitter

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l’univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme.

#MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.