[ Prototype ] Un CD lisible sur platine vinyle pour le dernier album de Justice

Publié le 04/12/2016 | Par Sébastien |

Je reçois régulièrement des CDs promo envoyés par les labels/artistes, et je les en remercie grandement, cela me permet d’étendre les moment d’écoute (faisant beaucoup de trajets en voiture quotidiennement c’est parfait, vive l’autoradio) pour pouvoir se faire un avis. J’avoue que cela ravie également mon côté geek-collectionneur, mais cela c’est une autre histoire. Vous allez me demander pourquoi je choisis de vous raconter cela aujourd’hui.

Car j’ai fais une découverte très intéressante avec le CD promo du dernier album de Justice envoyé par le label Because Music et je pense que cela mérite quelques mots ici.

justice-woman-cd-1

Au-delà du compact-disc standard, le label a travaillé en collaboration avec MPO (site web) pour créer un support hybride permettant une lecture sur une face avec un lecteur CD classique et sur l’autre face une lecture avec platine vinyle. Le résultat est un prototype surprenant et drôlement malin.

Personnellement, j’espère pouvoir retrouver ce type de support à l’avenir dans le commerce grand public (ce promo n’est pas commercialisé). Même si certaines contraintes sont présentes, le côté « vinyle » ne contient qu’une seule piste et la lecture CD doit se fait uniquement avec un lecteur tiroir (pour éviter d’endommager les lecteurs type mange-disque), les éditeurs pourront faire travailler leur imagination et proposer un contenu original pour une population qui revient de plus en plus aux platines vinyles.

Pour finir, je vous mets ici quelques photos pour rendre hommage au travail visuel sur la pochette que je trouve particulièrement réussi.

‘Woman’ de Justice est sorti le 18 novembre 2016 sur Because Music. Disponible via Spotify ou Deezer.

justice-woman-cd-2

justice-woman-cd-3

justice-woman-cd-4

justice-woman-cd-5

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l'univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme. #MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.