Voyager Golden Record, Musique et espace

Publié le 02/01/2017 | Par Sébastien |

Je me demandais par quel sujet débuter 2017 et je me suis souvenu que cette année marque le 40e anniversaire du lancement des sondes Voyager. Avant de vous indiquer quels rapports cela a avec la musique, laissez-moi vous parler de ce programme spatial très intéressant à bien des égards.

Initié par la NASA au début des années 70, Voyager a pour but d’étudier les planètes situées à l’extérieur du système solaire. Mais pas que. En effet, les sondes ont pu, durant leur voyage, survoler les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs satellites et récolter des précieuses informations qui font d’elle une des missions d’exploration spatiale les plus fructueuses sur le plan scientifique.
Pour la petite histoire, les sondes Voyager 1 et Voyager 2 sont les 3e et 4e objets créés par l’Humain afin de quitter le système Solaire et font suite à Pioneer 10 et Pioneer 11.

Illustration de la sonde Voyager

C’est ici que la musique apparait. Comme les sondes Pioneer, la NASA va placer dans les sondes Voyager un message, une « capsule temporelle » dont le but sera de témoigner de la diversité de la vie et de la culture sur Terre. Cette bouteille à la mer sera matérialisée sous forme d’un disque de cuivre plaqué d’une pellicule d’or.

Photo de la plaque du Golden Voyager Record

Et le contenu, me direz-vous ?
116 photos de différents lieux symboliques sur Terre, une variété de bruits provenant de la nature, les salutations prononcées dans 55 lagues, des messages écrits par président des USA et le secrétaire général des Nations Unies de l’époque ainsi qu’une sélection musicale représentative des différentes cultures et époques de l’histoire de l’humanité.

Vous pouvez écouter les 27 pistes du Voyager Golden Record ci-dessous (merci Youtube). Parmi celles-ci, on notera la présence du « Johnny B. Goode » de Chuck Berry, de Louis Armstrong, Beethoven ou Bach.

Et aujourd’hui, où sont les sondes Voyager (et leur disque) ?
En 2013, la NASA indique que Voyager est à 18 milliards de kilomètres du Soleil et à ainsi quitté la zone d’influence du Soleil. Voyager 2, elle, suit. Elles continuent d’envoyer des informations vers la Terre et parcourent la distance folle de 500 millions de kilomètres par an.

Les sondes approcheront pour la première fois une étoile dans 40 000 ans, emportant avec elle un peu de nous et de notre musique.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, les pages Wikipédia sur le sujet sont riches en informations (sur lesquelles je me suis largement basé, ici et ici).

Enfin, ne manquez surtout pas de découvrir l’émouvante histoire, racontée avec brio par E-Penser, de Blind Willie Johnson et son titre ‘Dark Was the Night, Cold Was the Ground », présent lui aussi sur le Golden Voyager Record.

Sources :
NASA, Music from the Earth : http://voyager.jpl.nasa.gov
Wikipédia, Programme Voyager : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Voyager
Wikipédia, Voyager Golden Record : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record

Photos, illustrations : http://voyager.jpl.nasa.gov

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l'univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme. #MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.