La rétrospective 2017 en 12 albums

Publié le 23/12/2017 | Par Sébastien |

À l’heure du passage du grand barbu et des préparatifs en vue des soirées festives du 31, vous ne serez surement pas passés au travers des différents « Tops » proposés ça et là. Et oui, avant la fin et le démarrage d’un nouveau cycle le moment est propice pour une rétrospective et faire les comptes sur les 12 mois qui viennent de passer une nouvelle fois à un rythme effréné.

Ici je ne ferai pas de classement mais juste une sélection des 12 albums qui ont marqué mon année 2017 entre blockbusters, coups de cœur et découvertes.

La liste n’est bien sur exhaustive mais j’espère qu’elle vous donnera des idées, réparera les oublis ou vous replongera à nouveau dans quelques plaisirs musicaux.

Plus que jamais : bonne écoute !

  • I See You de the XX

    I See You Electronic

    The XX – 13 Janvier 2017 via Young Turks

    L’année 2017 débutait fort avec la sortie du tant attendu troisième album de The XX. C’est dire comme Romy Madley-Croft, Oliver Sim et Jamie Smith étaient attendus au tournant avec ce « I See You » qui se voulait différent de leurs précédentes sorties. Défi relevé avec surement un des meilleurs albums de 2017.
    Les titres à ne pas manquer : « Replica », « Say Something Loving », « I Dare You »


    Apple MusicDeezerSpotify

  • For We The Living de Superpoze

    For We The Living Electronic

    Superpoze – 24 Février 2017 via Combien Mille Records

    Vertigineux, majestueux, les qualificatifs ne manquent pas au terme de l’écoute de ‘For We The Living’. Un premier album avec lequel Superpoze réussit à nous emmener dans un voyage musical aux allures cinématographiques.
    Les titres à ne pas manquer : « Thousand Exploding Suns », « For We The Living », « A Photograph »


    Apple MusicDeezerSpotify

  • Afterschool de Born Idiot

    Afterschool Rock

    Born Idiot – 24 Mars 2017

    Un premier album pour le groupe rennais Born Idiot mené par Lucas Benmahammed et un véritable coup de cœur pour sa chill pop mélancolique et naïve. Tellement underrated que je ne pouvais pas ne pas citer « Afterschool » et vous inviter à le découvrir.
    Les titres à ne pas manquer : « True Romance », « Morning Drama », « Shaking Room »


    Apple MusicDeezerSpotify

  • Pleasure de Feist

    Pleasure Pop

    Feist – 28 Avril 2017 via Polydor

    « Pleasure » marque le retour aux affaires de la canadienne Leslie Feist depuis son dernier album « Metals », sublime, sorti en 2011. 6 longues années qui auront valu le coup d’attendre pour ce 4e LP qu’elle co-produit avec le talentueux Mocky et Renaud Letang. Ce nouvel opus, pop et sensible, réserve de belles pistes et se rappelle aux bons souvenirs du très acclamé « The Reminder ».
    Les titres à ne pas manquer : « Pleasure », « Century », « Any Party »


    Apple MusicDeezerSpotify

  • This Old Dog de Mac Demarco

    This Old Dog Rock

    Mac Demarco – 05 mai 2017 via Captured Tracks

    Mac Demarco s’offre ici un album plus studio qu’à l’habitude sur lequel on retrouve les mélodies imparables dont il a le secret. On se laisse entrainé avec le Pepperoni Playboy entre pistes rock-folk et ballades lancinantes dans ce qui est surement un de ses meilleurs opus. J’ai particulièrement aimé cette parenthèse électronique qu’est le titre « On A Level ».
    Les titres à ne pas manquer : « On A Level », « Still Beating », « This Old Dog »


    Apple MusicDeezerSpotify

  • Rocket de Sandy Alex G

    Rocket Rock

    Sandy Alex G. – 19 mai 2017 via Domino Recording

    Septième album et énième sans faute pour Alex Giannascoli aka Alex G. qui confirme avec ce « Rocket » tout le talent de songwriter qu’on lui prête. Giannascoli explore, expérimente et nous entraine dans son univers sur 14 pistes pendant lesquelles on ne voit pas le temps passer.
    Les titres à ne pas manquer : « Witch », « Proud », « Sportstar »


    BandcampApple MusicDeezerSpotify

  • Something To Tell You de Haim

    Something To Tell You Pop Rock

    Haim – 07 juillet 2017 via Polydor

    Près de 4 ans après le très acclamé « Days Are Gone », les sœurs Haim dévoilent leur second album « Something To Tell you ». Le trio a fait appel à Ariel Rechtshaid (dont le pedigree en dit long) pour la production et l’on dénote au crédit de certains titres Dev Hynes (Blood Orange) et Georges Lewis Jr de Twin Shadow. Le résultat est une pépite alliant rock et R&B pour un LP bien plus poli et pop que leur précédent opus.
    Les titres à ne pas manquer : « Right Now », « Ready For You », « Little Of Your Love »


    Apple MusicDeezerSpotify

  • Emerging Adulthood de Dan Croll

    Emerging Adulthood Pop Rock

    Dan Croll – 21 juillet 2017 via Communion

    Celui-là je l’attendais depuis l’excellent premier album du multi-instrumentiste Dan Croll, ‘Sweet Disarray’, sorti en 2014. Moins intimiste et clairement plus pop, on pense à Phoenix ou à Two Door Cinema Club à l’écoute de ‘Emerging Adulthood’ qui contient son lot de pépites comme ‘January’ ou le tubesque ‘Swim’. Les 10 titres qui le composent passent en un clin d’œil : un bon signe.
    Les titres à ne pas manquer : « Swim », « Bad Boy », « Tokyo »


    Apple MusicDeezerSpotify

  • Album Love What Survives de Mount Kimbie

    Love What Survives Electronic

    Mount Kimbie – 8 septembre 2017 via Warp Records

    On ne présente plus Mount Kimbie, groupe formé par Dominic Maker et Kai Campos. C’est à la suite de deux albums clairement encensés, dont le dernier remonte à 4 ans en arrière, que sort ce « Love What Survives » et forcément le duo est attendu au tournant. Qu’à cela ne tienne, Maker & Campos nous offrent une pop electronica hypnotique sur ce nouvel opus sur lequel, cerise sur le gâteau, ils invitent King Krule et James Blake à venir poser leur voix.
    Les titres à ne pas manquer : « Four Years And One Day », « You Look Certain », « Delta »


    Apple MusicDeezerSpotify

  • Album The OOZ de King Krule

    The OOZ Rock

    King Krule – 13 octobre 2017 via XL Recordings

    Pour son troisième album sous le pseudonyme King Krule, l’un de ses nombreux alias, Archy Marshall dévoile surement l’un de ses meilleurs disques. Un LP aux ambiances sombre qui nage entre rock, punk rock, r’n’b et trip hop. C’est riche et c’est surtout savamment mené. Décidément Archy a bien grandi depuis Zoo Kid (et ce prometteur, désormais confirmé, « Out Getting Ribs » que l’on découvrait ébahis en 2010).
    Les titres à ne pas manquer : « Dum Surfer », « Czech One », « The Ooz »


    Apple MusicDeezerSpotify

  • Album Backwater de Kllo

    Backwater House

    Kllo – 20 octobre 2017 via Different Recordings

    Kllo c’est un savant mélange entre musique électronique et R’n’B. Un peu comme si The XX et James Blake rencontraient Lauryn Hill. Le genre de cocktail efficace et que les australiens Chloe Kaul et Simon Lam réussissent à merveille avec ce premier album « Backwater ».
    Les titres à ne pas manquer : « Dissolve », « Virtue », « Last Yearn »


    Apple MusicDeezerSpotify

  • Utopia de Darius

    Utopia Electro

    Darius – 24 Novembre 2017 via Roche Music

    La figure de proue du label français Roche Musique (Zimmer, FKJ, Kartell,…) dévoile son premier album « Utopia ». Et le moins que je puisse dire c’est que Terence N’Guyen ne déçoit pas avec 14 pistes de musique électronique dans lesquelles le bordelais s’évade vers des titres soul ou contemplatif avant de revenir vers des mélodies plus funky propres à son répertoire. Un LP incontournable de cette fin d’année.
    Les titres à ne pas manquer : « Echo », « Mountains », « Pyor »


    Apple MusicDeezerSpotify

Soutiens-nous, viens nous suivre sur les réseaux sociaux

FacebookGoogle +TwitterHype Machine

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l'univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme. #MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.