Jay-Z & Kayne West feat. Frank Ocean – No Church in the Wild
Jay-Z et Kanye West ont mis fin à l’attente de leurs fans en dévoilant leur nouveau clip No Church in the Wild, titre d’ouverture de leur dernier album Watch the Throne, sur lequel on retrouve Frank Ocean et The-Dream.
Une vidéo pour laquelle ils ont fait appel à Romain Gavras, dont la popularité en tant que « music video director » n’a cessé de grandir à l’international depuis son clip choc pour Justice en 2007 (Stress), notamment suivi de Born Free pour M.I.A. en 2010 -avec une nouvelle polémique à la clé-. et plus récemment avec le morceau Bad girl de M.I.A également
A l’image de ces derniers, le réalisateur français a de nouveau fait le choix de l’ultra violence associée à un souci d’esthétique permanent pour illustrer le morceau des deux rappeurs, avec une mise en scène où il est question de guérilla urbaine en slow motion, avec David tenant un cocktail molotov et Goliath une matraque de police, ce qui n’est pas sans rappeler certains éléments du clip de Run This Town.
Un parti pris que l’on ne saurait imputer, cependant, au seul Romain Gavras, puisque la chanson parle notamment de renversement de l’ordre moral. En septembre dernier, les américains du CollectifHigh5 avaient d’ailleurs réalisé un très bon clip « non-officiel » dans lequel il était déjà question de lutte, illustrée par l’inversion des rôles des Noirs et des Blancs dans l’Amérique du XVIIIe siècle.
La révélation du clip de No Church in the Wild tombe à point nommé pour les fans français, à quelques jours de la venue de H.O.V.A. et Yeezy dans l’Hexagone, les 1er et 2 juin prochains au Palais Omnisports de Paris Bercy.
Pingback: [ Concert ] Jay-Z and Kanye West – Watch the throne « Le Sound Drive-in