[ Interview ] Reflex

Publié le 13/09/2012 | Par Sébastien |

Cela fait maintenant plusieurs articles que l’on vous parle de Reflex (pas plus tard qu’hier, pour leur remix de Surrender de Kill The Hero), ce duo composé de Ludmila Cassar et André Dalcan qui nous gratifie régulièrement d’excellents titres et remixes aux consonances très 80’s. On ne tarit pas d’éloges sur leurs tracks et comme on ne fait pas les choses à moitié au Sound drive-in, nous avons décidé de franchir le pas et de leur poser quelques questions auxquelles ils ont répondues en toute simplicité (on les en remercie).
Petit tour dans l’univers de Reflex, GO !

——————————————-

Sébastien : Nous aimerions en savoir + sur la création de votre duo? Comment cette idée a-t-elle mûrie?

Lud : À la base, je voulais faire mon projet solo. André s’est proposé de se rajouter car je n’étais pas assez « technique » (d’ailleurs ça n’a pas vraiment changé, je suis plus musicienne que technicienne!).

Seb : Lorsqu’on écoute vos titres nous sommes très frappés par leur coté vintage, teintés 80’s. Musicalement quelles sont vos sources d’inspiration?

Lud : Les sons sont forcément 80s car nous utilisons essentiellement de vieux synthés vintages, par contre on se focalise sur l’avenir, on essaye de créer des titres très « frais », ce n’est pas du tout une renaissance du passé.
D’ailleurs, les années 80 ne sont pas une vraie référence pour moi, je suis plus génération 90s 😉 . Côté style, on fait de la ‘synthpop’, du ‘balearic’, on parle de « seadisco » (titres qui évoquent la mer, le soleil), les atmosphères, les paysages, les parties, les sons de jeux vidéos rétro, le graphisme et les artistes du moment nous inspirent plus qu’un seul titre en particulier.

André : L’inspiration, c’est surtout quand tu as bien « digéré » tout ce que tu as entendu et vu, c’est un tout, et tu en gardes le meilleur sans forcément savoir de qui tu t’es inspiré. C’est ça qui permet de créer de nouvelles choses, de ne pas faire de copie conforme, d’apporter un truc. Du moins, c’est ce qu’on tente de faire.

Seb : Quelle est votre manière de travailler? Il y a-t-il une interaction en studio ou chacun fait sa partie séparément?

Lud : Je compose tout avec un simple piano en général. À moins que je ne sois inspirée par un son. Je ne me mets jamais devant mon ordi en me disant « aujourd’hui, je fais un track ». Il faut que j’aie un message à faire passer, donc ça peut arriver à n’importe quel moment, et même la nuit – dans ce cas je me force à me réveiller pour enregistrer toutes les pistes sur un vieux dictaphone.

André : Je fais le son, la ‘couleur’, les drums… On fait tout ensemble, mais elle ne fait pas trop de concessions (rires)

Lud : Sans André les tracks ne sonneraient pas pareil, c’est sûr!

Seb : On a kiffé votre remix du ‘Ambitions’ des Juveniles signé chez Kitsuné, pourriez-vous nous en dire + sur la genèse de celui-ci?

Lud : Merci! Je voulais remixer un de leurs titres en free download car bien fan de ce qu’ils font, et Jean Sylvain des Juveniles nous a proposé de remixer un autre titre, ils aimaient bien ce qu’on faisait. On n’avait que 2 jours pour le réaliser… on a « tout donné ». Rien n’était sûr, il y avait pas mal de remixers et c’est Kitsuné qui choisit au final. Ce remix a été compilé sur « Kitsuné Miami » peu après, une compil promo pour annoncer l’arrivée d’une boutique aux Etats Unis. Bref, on a eu beaucoup de chance et on remercie encore les Juveniles 😉

Seb : Nous avons pu découvrir il y a quelques mois votre titre Wavering, qui a bien buzzé sur le net. Ce track était la 1ère sortie de Continental Records, label du très bon Jerry Bouthier (qui en a fait un excellent remix d’ailleurs). Comment en êtes-vous arrivés à bosser avec lui?

Lud : C’est un concours de circonstances. On a eu une date avec Mathieu Bouthier, son frère (ils ne font pas le même style de musique) puis Jerry un an plus tard, sans connaître le lien de parenté. Ce soir là, Mathieu était là et nous a appuyé auprès de son frère Jerry.

Il a écouté, a aimé, et nous a donc proposé de réaliser un maxi pour lancer son propre label Continental! Nous préparons un second EP, et un remix pour Shindu à venir en novembre 😉

Seb : D’ailleurs votre titre se retrouve tracklisté sur la prochaine compilation Kitsuné Soleil, vous le vivez bien?

Lud : haha oui super bien. C’est sûr que Kitsuné est un excellent tremplin.

Seb : Le net c’est cool, mais nous on veut savoir où et quand vous voir en live, en vrai de vrai quoi! De prochaines dates de prévues?

Lud : le 22 Septembre à Marsatac Paloma Nîmes avec Breakbot et Sebastian entre autres, le 27 Octobre au zénith de Toulon… et une date à Honolulu bientôt!! Toutes nos dates sur notre site, soundcloud, facebook… (NDLR: liens en fin d’interview)

Seb : Que nous réservez-vous de croustillant pour les prochains mois? nouveaux titres, remixes?

Lud : oui à venir, un remix des Japonais Kill The Hero (sortie le 24 Septembre prochain) aux côtés de Shazam, Mannequine, Lancelot, Play Paul, 80Kidz (NDLR: nous en parlons ici), un featuring avec Pharao Black Magic (qui sont aussi sur la compil Kitsuné Soleil), un remix pour DJ Cam sur !K7 et un autre pour Strange Talk.
On vient de finir un remix pour Shindu (sortie prévue le 19 Novembre) et bien sûr un nouvel EP très prochainement !

Seb : Comme vous le savez au Sound Drive-in, nous aimons beaucoup les découvertes, alors pour terminer cette interview on vous demande à chacun un track, récent ou vieux, qui vous tient à cœur. On sait, c’est dur, mais c’est là tout le but de la question!

André : RÜFÜS – This Summer (JBAG remix)

Lud : LINDSTRØM – Ra-Ako-St (Todd Terje edit)

_____________________

On clôturera pour notre part avec une vidéo de leur dj Set au Kolorz Festival cet été ainsi que le clip de leur titre ‘Wavering’.
Merci encore à Lud & André pour leur sympathie. N’hésitez pas à les suivre sur Facebook et Soundcloud (liens ci-dessous) pour être au jus de leurs dernières actus et prochaines dates !

_____________________

FacebookSoundcloud

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l’univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme.

#MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

One Response to [ Interview ] Reflex

  1. Pingback: [ Mixtape ] Reflex – Mixtape #15 « Le Sound Drive-in

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *