[ Concert ] Kanye West – Yeezus

Publié le 18/02/2014 | Par Mike |

Yeezus est un album avant-gardiste, la première écoute peut paraitre difficile (elle m’a moi-même perturbé), la seconde écoute l’est beaucoup moins. Les gens peuvent critiquer Kanye West, sur son caractère, sur le personnage qu’il est, ou encore sur son ego surdimensionné. Mais il y a bien une chose sur laquelle personne ne devrait rien avoir à redire : Kanye West est un artiste, un point c’est tout ! Sa tournée Yeezus est là pour le confirmer !

Nous l’avons vu le 22 décembre 2013 à Toronto au Air Canada Centre (oui oui, la veille de la soirée où il a fait monter Drake sur scène...) et hier (17 Février 2014) à Montréal au Centre Bell.

À Toronto nous avons pu voir Kendrick Lamar en première partie, très décevant, la scène était beaucoup trop imposante pour lui !

Nous avons eu la chance d’assister à deux spectacles :
– À Toronto nous étions assez loin mais nous avions pu profiter du spectacle au maximum, de la scène, du montage, des feux d’artifices, etc… Car oui oui, ce n’était pas un concert mais bel et bien un vrai spectacle !

– À Montréal nous étions contre la scène, à seulement 2 petits mètres !

C’est l’heure, les danseuses s’avancent jusqu’au centre de la scène sur les chœurs du titre On Sight, quelques secondes suffisent pour voir débarquer Kanye West au centre, cette entrée en scène donne le ton. Un concert énergique, et engagé nous attend !

KanyeWestYeezusMontreal02

De la présence, de la présence ! C’est exactement ce qu’il représente ! Blood on the leaves amène le concert à un niveau au-dessus, c’est beau, c’est fort et c’est bon !

Nous avions peur de sa voix en concert, qu’elle soit différente, qu’elle manque d’authenticité ! Mais nous avons eu la même (bonne) surprise qu’avec Drake, aucune différence avec ce qu’on peut entendre en studio !

On attendait les titres de son album The Beautiful Dark Twisted Fantasy avec impatience, on eu le droit à Lost in the world, Runaway & All of the lights. Il nous a fait languir avec sa MPC pour démarrer sur Runaway, il nous a joué un petit bout en live !

La majorité des titres étaient similaires au niveau du public, mais Toronto était bien au-dessus, particulièrement sur All of The Lights. Air Canada Centre était illuminé, tout le public avait allumé son flash, sa bougie, son spot, n’importe quoi… Et c’était impressionnant !

KanyeWestYeezusMontrealCentreBell

Pour résumer, si l’occasion se présente, n’hésitez pas à prendre vos places ! Devant ou derrière, vous pourrez en profiter dans tous les cas ! On serait prêts à le voir une troisième fois pour la même tournée !

Liste des titres :

  1. On Sight
  2. New Slaves
  3. Send It Up
  4. Mercy
  5. Power
  6. Cold
  7. I Don’t Like
    (Chief Keef cover)
  8. Clique
  9. Black Skinhead
  10. I Am a God
  11. Can’t Tell Me Nothing
  12. Coldest Winter
  13. Hold My Liquor
  14. I’m In It
  15. Guilt Trip
  16. Heartless
  17. Blood on the Leaves
  18. Lost in the World
  19. Runaway
  20. Stronger
  21. Through the Wire
  22. Jesus Walks
  23. Diamonds from Sierra Leone
  24. Flashing Lights
  25. All of the Lights
  26. Good Life
  27. Bound 2

à propos de l'auteur de cet article

Une passion devenue un état d’esprit, ce n’est pas ses envies qui guident ses choix musicaux mais bien ses humeurs. De Barry White à How To Dress Well, c’est bien la diversité qui rythme ses heures.

Pas de commentaires, merci.