[ Album ] Sébastien Tellier – L’Aventura

Publié le 24/05/2014 | Par Sébastien |

Quel plaisir d’entendre à nouveau Sébastien Tellier. Je dis bien entendre, car  c’est avec la voix et la chaleur que l’on retrouve le fantasque frenchy pour un voyage de l’autre côté de la Terre.
Pour les oreilles qui lui ont apporté toute leur attention depuis ses débuts, nombreux auront été les chemins pris par sa musique, par les premiers titres  aux déliriums « engagés », en passant par les périodes électroniques, jusqu’à l’Apologie du Bleu ou la mélodique « Confection », Tellier nous avait habitué à prendre des voies différentes, à jouer avec les notes et les styles. Ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Après l’instrumentalité du précédent opus, « L’Aventura » marque une nouvelle virevolte et fait le pari d’un album aux couleurs chaudes.

« Un album qui pourrait bien être votre meilleur compagnon pour ce début d’été… »

Ce déclic a trouvé son origine lors d’un retour de concert au Brésil, au détour d’un trajet de taxi dont le chauffeur écoutait de la funk psyché sud-américaine des années 1970’s : une révélation qui donne la direction à ce disque.  Le résultat est un casting sans faute : Arthur Verocai, carioca véritable , Philippe Zdar, moitié de Cassius mais également derrière les albums de Phoenix ou autres Two Door Cinema Club (ce mec transforme tout ce qu’il touche en or) et bien sur Sébastien Tellier. On évoquera également pour la petite histoire Jean-Michel Jarre qui a, pour l’occasion, prêté son studio, « temple sacré aux milles et un synthés ». Une belle équipe qui enfante « L’Aventura ».
On s’envole durant 10 titres aux saveurs et sonorités brésiliennes, le tout porté par les textes rêveurs et nostalgiques de Sébastien, qu’il a choisi d’écrire entièrement en français. Amour (« Love », « Ma Calypso »), rêve (« Aller vers le soleil »), nostalgie (« L’adulte ») et bonheur (« L’amour carnaval », « Ambiance Rio ») sont les points d’orgue du disque. Un album qui pourrait bien être votre meilleur compagnon pour ce début d’été… la musique idéale pour échanger un verre et refaire le Monde entre amis devant un coucher de soleil. Un joli voyage. On Aime.

Sortie prévue le lundi 26 mai chez Record Makers / Barclay.

Sébastien Tellier sur le web

FacebookTwitterWebsite

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l'univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme. #MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.