[Stream EP] Allie X – COLLXION I

Publié le 09/04/2015 | Par Amélie |

Depuis mardi, vous pouvez découvrir le EP COLLXION I de l’artiste torontoise Allie X. Si vous n’avez pas encore entendu parler d’elle, c’est maintenant le temps de vous initier à sa pop pimpante! Pourtant, malgré l’énergie que propage sa musique et le message que lance Allie X, celle-ci n’est pas toujours rose.

En effet, derrière les claviers retentissants et les refrains accrocheurs, Allie X n’a rien de la star préfabriquée et de l’image bonbon auquel on pourrait s’attendre. Avec des paroles mélangeant des épisodes amoureux ratés et des références médicales dans plusieurs de ces chansons, les sujets abordés par l’artiste n’ont rien d’anodin et léger. Ces paroles apportent une profondeur appréciable à sa musique et la différencient grandement des hits souvent sans substance. À travers ses paroles, on entraperçoit aussi un personnage complexe et mystérieux, qui se reflète également dans le visuel qu’a adopté Allie X.

Avec un style vestimentaire d’avant-garde, moderne et avec une touche parfois gothique, Allie X tente d’imposer son image particulière tout en conservant un certain anonymat. On remarque rapidement ses grandes lunettes fumées rondes qui la quittent rarement sur les photos et dans son vidéoclip, un accessoire qui rajoute beaucoup à l’univers qu’elle souhaite projeter. Malgré ce souci d’unicité que semble vouloir se donner l’artiste, certains aspects de cette image et de ce visuel me faisaient quelque peu penser à Lady Gaga. Point négatif pour qui le voit ainsi, mais reste que Allie X porte une attention évidente au caractère artistique que projette ses projets. Avec tous ces éléments qui la distinguent des autres, on se rend vite compte que peu d’information circule à son sujet. Ce refus d’en dévoiler davantage sur sa personne serait expliqué par l’artiste comme un moyen pour donner toute la place à sa musique. Qui est bien bonne d’ailleurs…

Pour vous donner un bref aperçu de ce que vous pourrez entendre sur son premier EP, l’artiste nous amène tranquillement dans son monde dès la première pièce « HELLO » qui a tous les éléments d’une bonne pièce pop, le refrain pouvant même faire penser à du Katty Perry (juste un peu!). Les pièces « CATCH » et « PRIME » sont définitivement les morceaux forts de COLLXION I et deviennent vite des vers d’oreilles! À consommer sans modération pour tout amoureux de la musique d’électro-pop!

Pour finir, Allie X sera en prestation live pour la première fois au Centre Phi de Montréal le 30 avril dans le cadre de l’événement 48h Allie X où la chanteuse présentera une exposition composée de photos, d’installations et de vidéos. À ne pas manquer!

à propos de l'auteur de cet article

Pas de commentaires, merci.