[ Album Review ] Pierre Kwenders – Le Dernier Empereur Bantou

Publié le 04/02/2015 | Par Amélie |

Bon, je suis un peu en retard sur cette sortie, mais je n’avais jamais pris le temps de bien écouter cet album avant aujourd’hui (shame on me)! Je vous parle de l’album de Pierre Kwenders, Le Dernier Empereur Bantou sorti en octobre 2014. Originaire de la République démocratique du Congo, il pratique son art au Québec dans un créneau bien particulier…

Mélange de hip-hop, musique du monde, électronique et soul, l’artiste passe par tous les genres sans jamais nous perdre et en restant toujours cohérent dans le son qu’il nous présente. Trois langues (français, anglais et lingala) se côtoient, mais n’empiète bizarrement jamais l’une sur l’autre faisant plutôt preuve d’une fluidité surprenante.

La pièce « Mardi Gras » m’a d’abord beaucoup plu avec sa collaboration avec Jacobus de Radio Radio et son esprit dansant. « Ani Kuni » en est une autre qui frappe l’imaginaire, car elle reprend une berceuse amérindienne très connue au Québec. Au final, il est difficile d’expliciter sur le sujet de ses chansons étant donné la barrière linguistique, mais pour le rythme, pas de barrière, ça on comprend et l’apprécie grandement!

Pour l’écoute complète de son album, c’est ici!

Autre information intéressante, Pierre Kwenders sera en prestation gratuite le 25 février prochain à la Place des Arts de Montréal! Pour plus d’info sur tous ses prochains spectacles, cliquez ici!

à propos de l'auteur de cet article

Pas de commentaires, merci.