[ Stream & Album Review ] Ibeyi – Ibeyi

Publié le 23/02/2015 | Par Amélie |

exiletropicoolUne nouveauté cette semaine dans les sorties disque : Ibeyi, la formation de deux jumelles (Naomi et Lisa-Kaindé Diaz) franco-cubaines de 19 ans. Prometteur vous me direz? Vous n’avez pas tort!

Allant puiser dans leurs racines Yoruba, les deux sœurs se meuvent dans un univers épuré et minimaliste où l’on retrouve la présence presque exclusive des percussions de Naomi et du piano de Lisa-Kaindé. Le mélange de leur voix nous enveloppe et est souvent entremêlé pour créer des harmonies à faire frissonner. Parfois cristalline, parfois doucereuse, leur voix peut aussi avoir un côté très soul et affirmé. On pourrait même les considérer comme un troisième instrument, car on entraperçoit souvent des chants en arrière-fond, créant ainsi une présence qui remplit les lieux, la tête et le cœur. Les différentes langues maîtrisées par les deux sœurs se côtoient et rajoutent définitivement de la couleur et de l’inattendu. Sans être exotique, leur musique s’inspire clairement de la musique actuelle tout en y incorporant une chaleur nouvelle grâce à leur rythme, leur voix et les percussions si présentes.

Si leur style vous plaît, elles seront présentes en concert un peu partout en Europe, mais surtout en France dans les semaines à suivre. Plus d’infos sur leur site internet.

à propos de l'auteur de cet article

Pas de commentaires, merci.