[ 5 – Cinq ] Valentine Reinhardt
Vous ne l’avez surement pas manqué, cette semaine Sébastien Tellier a sorti son nouvel album intitulé « L’Aventura » (notre review à découvrir ici). Dès le premier titre diffusé, « Ma Calypso », nous avions été agréablement surpris par le visuel choisi pour l’illustrer. Couleurs chaudes, pastels, cette image comme celles qui suivront arrivent à représenter ce que contient ce nouvel opus. On s’est donc demandé qui se cachait derrière ces artworks et nous sommes tombés sur Valentine Reinhardt, photographe, illustratrice et plasticienne parisienne.
Nous l’avons contactée pour en savoir plus sur sa collaboration avec Sébastien Tellier et sur son travail, « un travail empreint de poésie, d’humour et d’un soupçon de fantastique ». Nous lui avons également demandé ses 5 titres préférés pour mieux cerner son univers, car musique et graphisme ne sont jamais éloignés.
› Bonjour Valentine, depuis quand es-tu illustratrice ? Est-ce ton activité principale ?
Le dessin et la peinture sont mes passions depuis toujours. C’est une envie inconsciente qui procure un sentiment d’évasion, et qui permet de transposer le rêve dans la réalité. Aujourd’hui je suis illustratrice, photographe, et directrice artistique, mon activité s’étend à la «création d’images» au sens large. J’aime bien évoluer et changer de techniques selon les projets.
› Comment s’est passée ta collaboration avec Sébastien Tellier ? A-t-il participé à la création des visuels de son album ?
Ma collaboration avec Sébastien s’est très bien passée, c’est une belle rencontre. J’ai d’abord écouté l’album puis je l’ai rencontré chez Record Makers pour discuter des visuels. L’Aventura possède un univers riche et évocateur, qui fait appel à un imaginaire très puissant. La connexion s’est faite rapidement car les thèmes de l’album sont des sujets qui me touchent beaucoup, la nature, l’enfance, et le Brésil, qui est pour moi un des plus beau pays du monde.
› Peux-tu nous expliquer ce que tu as voulu représenter sur l’illustration de la pochette de L’Aventura ?
La pochette représente l’aventure imaginaire de Sébastien au brésil, il vole au-dessus des rivages. C’est l’enfance, la liberté, l’évasion, la beauté.
› Ton avis sur L’Aventura ? Ton titre préféré ?
L’aventura est une balade douce et ensoleillée. C’est une hymne à l’enfance, bercée par un sentiment de nostalgie tropicale. La nouveauté dans cet album, c’est le bonheur, et ça fait du bien. Mes titres préférés sont «Love», «Aller vers le soleil», et «Comment revoir Oursinet». Summer is coming…
Frank Ocean – Sweet Life
Sébastien Tellier – Le Long De La Rivière Tendre
Tame Impala – Half Full Glass Of Wine (Canyons remix)
Gesaffelstein – Destinations
Nathan Fake – The Sky Was Pink (James Holden Remix)
On vous conseille d’aller faire un tour sur le portfolio de Valentine qui contient les illustrations pour l’Aventura mais également tous ses autres travaux et collaborations (dont une avec Gesaffelstein, si si). Pour en prendre plein les yeux, c’est par ici !
« L’Aventura » de Sébastien Tellier disponible chez Record Makers / Barclay.
Pingback: Madmoiselle Julie » Blog Archive » L’odyssée de Valentine Reinhardt