2014 revue par – Seb

Publié le 14/12/2014 | Par Sébastien |

Le nombre de sorties annuelles m’étonnera toujours. J’ai presque l’impression qu’il y a eu + de releases que l’année précédente. Est-ce un bien ou un mal ? La quantité n’étant toujours pas synonyme de qualité, ce volume a toutefois le mérite de pouvoir apporter à nos oreilles, par la magie Internet, des talents qui seraient restés méconnus quelques années plus tôt.
Je pourrais vous parler longuement de ce que j’ai pu écouté durant les mois passés, de Sébastien Tellier et ses rêveries brésiliennes à la britannique FKA Twigs qui a éclos avec un premier opus acclamé, en passant par la magie « so frenchy » de Frànçois & The Atlas Mountains ou Moodoïd. Je pourrais vous parler de Metronomy dont la Love Letter n’a pas eu l’effet escompté comme avait pu l’avoir leur English Riviera, d’Aphex Twin et son retour teasé aux petits oignons avec son histoire « gonflée » de dirigeable, ou même de l’album de Pharell que je n’ai pas écouté, surement à cause d’une totale overdose d’Happiness. Ce serait oublier les expérimentations de Gonzales et Boys Noize sous le pseudo Octave Minds et leur album musicalement très (trop?) abouti mais apparemment incompris vu les quelques feedbacks récoltés sur la toile. Mais non.
Il y a tellement à dire, 2014 a encore été riche musicalement avec son nombre de confirmations (Chet Faker, Todd Terje,…) révélations (Camp Claude, Ryn Weaver,…) et retours annoncés (Chromeo, Aphex Twin, Lana Del Rey, Alt-J…).
Les sons valant plus que les mots, vous retrouverez tout ça sous forme d’une playlist de 48 titres, pas plus pas moins, en fin d’article.

Bye bye 2014, Welcome 2015 !

Les 3 albums qui ont fait mon année 2014

  • Otherness

    Kindness – Octobre 2014

    Après avoir agité la blogosphère avec « World You Need A Change Of Mind » en 2012, Adam Baimbridge est revenu avec « Otherness » un second album qui est synonyme de confirmation pour l’anglais. Des titres toujours aussi bien inspirés dans un style largement inspiré des 90’s, le tout avec des featuring de renom tels que Robyn ou Blood Orange. Classic.

Écouter en intégralité « Otherness » de Kindness
  • Awake

    Tycho – Mars 2014

    Un autre artiste dont j’attendais le nouvel opus. Après « Dive » en 2011, Tycho est revenu avec « Awake », un peu moins Lo-Fi, mais toujours ce talent pour sortir de l’ambient/chillwave bien punchy. Photographe/designer sous le pseudo ISO50, Scott Hansen de son vrai nom, est également doué musicalement et le prouve durant les 8 titres de son second album.

Écouter en intégralité « Awake » de Tycho
  • Singles

    Future Islands – Mars 2014

    Clairement, la révélation de 2014 pour moi, autant en live qu’en studio avec ce « Singles » bourré de tubes pop terriblement efficaces. Mené par Samuel T. Herring, chanteur du groupe à l’énergie débordante sur scène, le trio américain a fait parler de lui cette année : des prestations plus qu’appréciées sur les plus gros festivals et une signature chez le très bon label 4AD pour cet album. Incontournable.

Écouter en intégralité « Singles » de Future Islands

 

Ma Sélection de titres de 2014

Nous suivre sur les réseaux sociaux

FacebookGoogle +Twitter

à propos de l'auteur de cet article

Totalement geek de musique (ou juste geek tout court en fait), l’univers musical de Seb oscille entre indie, electronica et pop. Tout un programme.

#MusicGeek #WebAware #PastPresentFuture

Pas de commentaires, merci.